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Titre : | Le baccalauréat professionnel français : espace de transition plurielle pour les jeunes (2005) |
Auteurs : | Bénédicte Gendron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 36, septembre-décembre 2005/III) |
Article en page(s) : | pp. 36-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Le système éducatif secondaire français, un système hiérarchisé et reposant sur des dualismes fortement structurants, a été modifié par la création du baccalauréat professionnel. Ce dispositif vise à offrir aux élèves en situation d'échec dans l'enseignement général une voie leur permettant de poursuivre leur scolarité ou de rattraper leur retard par des filières socialement plus prestigieuses. Une vingtaine d'années après sa création, les élèves trouvent- ils dans ce diplôme une chance d'aménager leur propre parcours? Modifie-t-il la perception sociale de la formation et de l'enseignement professionnels (FEP)? Selon les résultats de nos enquêtes, cette filière semble représenter pour les apprenants un espace et une période de transition plurielle: de l'échec vers le succès, du manque d'assurance vers la confiance en soi, de la dépendance vers l'autonomie, de l'enfance vers la maturité, de l'école vers le travail. À partir d'études de cas, nous analysons les diverses transitions qui interviennent, surtout pendant la scolarité, du fait de la dynamique de la représentation sociale de la FEP. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/423/36_fr_gendron.pdf |