Accueil
Titre : | Le travail des chauffeurs routiers de marchandises. (2005) |
Auteurs : | HĂ©lĂšne Desfontaines |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 104, octobre-décembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 29-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRAVAIL ; CHAUFFEUR ROUTIER ; TRANSPORT ROUTIER ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Dans le transport routier de marchandises, les prĂ©occupations organisationnelles ont chassĂ© les spĂ©cificitĂ©s d'une culture de mĂ©tier. Le chauffeur, d'ouvrier porteur de savoirs, de fonctions commerciales et d'une autonomie opĂ©rationnelle, est devenu un agent de vĂ©hiculage. Le recentrage sur cette fonction s'est obtenu par la dĂ©composition du procĂšs de transport et la segmentation de l'espace gĂ©ographique. Normalisation, codification et contrĂŽle forment les nouvelles caractĂ©ristiques d'un usage disciplinĂ© des trois espaces dans lesquels s'effectue le travail : espace gĂ©ographique, cabine du vĂ©hicule et entreprise. Les chauffeurs n'ont alors plus l'occasion de se rencontrer, d'oĂč le sentiment de dĂ©personnalisation de l'espace et une individualisation des relations de travail. (source : DARES) |
En ligne : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-recherche/publications-dares/revue-travail-emploi/revue-travail-emploi-no104-octobre-decembre-2005-3290.html |