Accueil
Titre : | L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques. (2005) |
Auteurs : | Alexandre Léné |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 15, 2005/1) |
Article en page(s) : | pp. 91-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Dans un contexte marqué par l'introduction massive des NTIC et d'importants changements organisationnels dans les entreprises, les études économiques soulignent l'importance accrue de l'investissement en capital humain et son rôle crucial dans les phénomènes d'innovation. S'il apparaît nécessaire d'élever le niveau général d'éducation et de diversifier les filières de formation professionnelle, certains effets pervers sont toutefois pointés et analysés. En situation de concurrence pour l'emploi, la course aux diplômes ne garantit pas nécessairement l'accès à l'emploi qualifié et se traduit par des déclassements professionnels. Par ailleurs, les systèmes de formation centrés sur l'entreprise (alternance, formation continue) fonctionnent de façon sélective et ne garantissent pas un accès égalitaire aux ressources formatives. Ces phénomènes engendrent une différenciation accrue des trajectoires professionnelles et salariales, source d'inégalités durables dans une économie fondée sur les connaissances. (source: education et societes) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-91.htm |