Accueil
Titre : | La dimension existentielle de l'orientation scolaire et professionnelle quand l'orientation devient une pratique philosophique (2005) |
Auteurs : | Finn Thorbjørn Hansen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 34, janvier-avril 2005/I) |
Article en page(s) : | pp. 53-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PHILOSOPHIE ; ETUDE CRITIQUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; DANEMARK |
Résumé : | L’individualisation et la multiculturalisation du monde de l’éducation, de la formation et de l’emploi ont créé le besoin de développer une approche existentielle davantage fondée sur les valeurs de la théorie de l’orientation et des cours de formation professionnelle. La pluralisation des formes de vie et la révolte post-moderne contre l’autorité ont entraîné un changement des conditions de compréhension du rapport théorie-pratique, orientationformation, orientation-profession. L’orientation est devenue la création d’une plus grande intégrité entre le professionnalisme d’une personne et ses valeurs personnelles. Les mots clés peuvent être ici les concepts d’authenticité et de formation (Bildung) et une approche exigeant un cadre de compréhension philosophique et une pratique de l’orientation. Cet article expose les travaux de recherche sur ces nouvelles conditions de l’orientation, ainsi que la mesure et la manière selon lesquelles la théorie et la pratique philosophiques de l’orientation pourraient permettre de qualifier l’aptitude du conseiller d’orientation à gérer la dimension existentielle fondée sur les valeurs en situation d’orientation et dans la formation professionnelle. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/409/34_fr_hansen.pdf |