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Titre : | Le bilan de compétences : un espace de transition ? (2005) |
Auteurs : | Katia Barragan ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 103, juillet-septembre 2005) |
Article en page(s) : | pp. 29-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; CHOMEUR ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; PARE ; SALARIE ; DEFINITION ; FRANCEOrganisme Cité ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI |
RĂ©sumĂ© : | Les bilans de compĂ©tences recouvrent des pratiques trĂšs diverses, qui reposent sur trois principes communs : l'individualisation, la globalisation personnelle et professionnelle, et l'auto-Ă©valuation. Le texte dĂ©crit l'environnement du bilan et la sĂ©rie de relations duales qui enferment le bĂ©nĂ©ficiaire : le pratricien n'est pas responsable du bilan qui doit ĂȘtre appropriĂ© par le candidat, le lien de subordination n'est neutralisĂ© que le temps du bilan, alors que le financeur, ANPE ou employeur, peut rentrer en possession du bilan et l'interprĂ©ter librement. C'est Ă l'acheteur que le prestataire rend des comptes, et la relation marchande qui les unit ne garantie pas sa neutralitĂ©. Le financeur peut ĂȘtre le vrai bĂ©nĂ©ficiaire. Quant au « bĂ©nĂ©ficiaire », la prestation ne se dĂ©roule pas dans un systĂšme de reconnaissance collective. La lĂ©gislation apparaĂźt protectrice et conçue pour le travailleur, mais le « bĂ©nĂ©ficiaire » dispose en fait de peu de capacitĂ©s d'action sur le dĂ©roulement et les rĂ©sultats du bilan. (source : DARES) |
Document Céreq : | Non |