Accueil
Titre : | Particularismes académiques et régionaux de la primo-insertion des jeunes en PACA. (2003) |
Auteurs : | Serge Ichchou ; Françoise Santoni ; ORM - Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-CÎte d'Azur ; Sophie Vallouis ; Cécile Reveille-DonGradi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ORM - MEMO (n° 11, octobre 2003) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FILIERE DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; LYCEEN ; ENQUETE D'INSERTION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
RĂ©sumĂ© : | Ce MĂ©mo rend compte de la situation en fĂ©vrier 2001 des jeunes qui ont quittĂ© le lycĂ©e ou l'apprentissage sept mois plus tĂŽt. Elle permet de caractĂ©riser la rĂ©gion et les deux acadĂ©mies, au regard des conditions de sorties de lycĂ©e et d'apprentissage, mais aussi de l'insertion Ă sept mois, des sortants. Si la rĂ©gion Paca est fortement marquĂ©e par le fait que les filiĂšres de formation les plus suivies sont celles des services, certaines filiĂšres de production sont trĂšs prĂ©sentes. Le dispositif des lycĂ©es est majoritaire dans la rĂ©gion. Par ailleurs, l'apprentissage y est plus dĂ©veloppĂ© qu'en moyenne nationale. C'est vrai pour les deux acadĂ©mies, et plus particuliĂšrement pour celle de Nice au niveau V de formation. En ce qui concerne les situations d'insertion, on remarque que plus de 73 % des sortants sont en activitĂ©, tous niveaux et dispositifs confondus. Ce rĂ©sultat, remarquable pour une primoinsertion, est Ă rapprocher de la bonne conjoncture Ă©conomique de l'annĂ©e de sortie (2000). La proportion de chĂŽmage atteint 20 % des sortants. Les lycĂ©ens et les apprentis bĂ©nĂ©ficient de la mĂȘme rapiditĂ© d'insertion en rĂ©gion, contrairement Ă ce que l'on observe habituellement. En effet, les enquĂȘtes d'insertion Ă plus long terme du CĂ©req (enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration 92 et 98) montrent que la situation professionnelle des apprentis est gĂ©nĂ©ralement meilleure que celle des lycĂ©ens Ă court terme. En revanche, sur plus long terme, cet avantage Ă tendance Ă diminuer, voire Ă disparaĂźtre. Pour autant, mĂȘme en rĂ©gion, l'insertion des apprentis est plus stable que celle des lycĂ©ens. En effet, ces derniers ont plus recours Ă des emplois aidĂ©s, alors que les apprentis semblent pleinement bĂ©nĂ©ficier de l'expĂ©rience professionnelle acquise lors de leur formation. (Source : ORM-PACA) |
En ligne : | http://www.orm-paca.org/ |