Accueil
Titre : | Recherches en éducation, n° 11. Transitions professionnelles et recompositions identitaires dans les métiers de l'enseignement et de l'éducation - juin 2011 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2011 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Au Québec, plusieurs travaux documentent la transition vécue par les enseignants de la formation professionnelle au secondaire. Une fois le survol de ces travaux réalisé, il apparaît que peu d’entre eux abordent les conceptions de l’enseignement[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur le processus de transition professionnelle comme moyen de donner un sens à sa vie. La question de l’actualisation de soi, et particulièrement le concept d’individuation, seront examinés en regard du choix de l’enseignement [...]
Article : document Ă©lectronique
Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires
En France, l’entrée dans le métier enseignant est accompagnée d’un temps de formation en alternance. L’étude s’intéresse à ce moment de transition professionnelle pour des futurs enseignants en Lycée professionnel qui ont à assurer la formation [...]
Article : document Ă©lectronique
La recherche présentée ici a permis de suivre des enseignants de formation professionnelle du Québec au cours de leur entrée en enseignement. Trois particularités marquent leurs débuts dans la profession : une transition entre l’exercice du méti[...]
Article : document Ă©lectronique
Le phénomène d’abandon de la profession enseignante interroge chercheurs et décideurs nord-américains régulièrement depuis plusieurs décennies. En écho à la déscolarisation qui affecte le métier d’élève, la question du décrochage des enseignants[...]
Article : document Ă©lectronique
Un quart des infirmières étant touchées par l’épuisement professionnel, départs et reconversions volontaires ne se font pas rares, bien que peu observés dans ce champ professionnel. L’étude monographique et l’analyse de carrière d’une infirmière[...]
Article : document Ă©lectronique
Les intermittents de l’éducation, professeurs remplaçants, titulaires ou non, qui ont changé de métier ou de statut vivent une triple transition : spatiale, professionnelle et temporelle. Ces transitions s’accompagnent de mécanismes d’adaptation[...]
Article : document Ă©lectronique
Au sein de l’école primaire française, les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique (maîtres E), voient leur métier fortement interrogé et transformé. Nous rendons compte d’une recherche qui nous a permis d’[...]
Article : document Ă©lectronique
Du fait du développement des formations initiales et continues en éducation thérapeutique, la question de la professionnalisation des soignants est devenue un nouvel enjeu social. En effet, la toute dernière loi de santé publique du 21 juillet 2[...]
Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adj[...]
Article : document Ă©lectronique
Le texte entreprend d’analyser les tenants et aboutissants d’une forme continuée d’« adéquationnisme méthodologique » qui organise encore une partie de la recherche et informe toujours les politiques publiques en matière d’articulation entre for[...]
Article : document Ă©lectronique
Le présent article souhaite rendre compte des résultats d’un travail de recherche visant à mesurer et à comprendre les effets d’un projet de formation sur le développement des compétences professionnelles d’enseignants stagiaires en formation pr[...]