Accueil
Titre : | Difficultés et perspectives de la FEP en Afrique : Les expériences de Misereor (2003) |
Auteurs : | Thomas Gerhards |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 29, mai-août 2003/II) |
Article en page(s) : | pp. 56-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETUDE DE CAS ; AFRIQUE |
RĂ©sumĂ© : | La FEP en Afrique traverse une crise. Elle ne garantit plus ni revenu, ni emploi. Les Ă©tablissements de FEP ne sont pas vraiment accessibles aux pauvres, ils dispensent des formations souvent inadaptĂ©es aux besoins du marchĂ© du travail, ils ne sont pas en mesure dâoffrir des structures de formation Ă la majoritĂ© des jeunes Africains, ni de couvrir leurs dĂ©penses dâexploitation en raison de la raretĂ© des financements publics. Des approches prometteuses sont mises en oeuvre, comme le montre lâexemple tchadien du CTAP: selon le principe de subsidiaritĂ©, que lâauteur prĂ©conise en tant que principe directeur de la FEP, ce centre catholique de formation professionnelle offre des formations en alternance en coopĂ©rant avec des entreprises privĂ©es locales. Il promeut lâapprentissage informel et fournit divers services, notamment de soutien, aux entreprises locales. GĂ©rĂ© comme une entreprise, il parvient Ă couvrir la plus grande part de ses dĂ©penses dâexploitation. Les Ă©tablissements de FEP confessionnels doivent rĂ©orienter leurs prestations vers la demande et fournir aux jeunes Africains non des certificats, mais des perspectives de revenu et d'emploi. (source : Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/29-fr.pdf |