Accueil
Titre : | Pratiques réussies en lycée professionnel. (2004) |
Auteurs : | France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Marie de Besses ; Philippe Mouy ; Martine Pons ; Mélanie Berroy ; Elise Kabantchenko |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 151, février 2004) |
Article en page(s) : | 85 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : |
L'étude, selon une approche monographique, rend compte " de pratiques réussies ". Ces pratiques devaient, de façon indissociable, poursuivre trois objectifs : - faire progresser les élèves dans les acquis scolaires généraux, - préparer à la vie professionnelle dans un domaine, - éduquer les élèves à la vie en société. L'étude met en évidence l'impact des conditions d'arrivée en lycée professionnel, impact négatif et lourd pour la majorité des élèves (choix fortement contraint du fait de l'échec scolaire). Le volet le plus important des pratiques réussies consiste à aider les élèves à reprendre confiance dans leurs capacités à réussir. L'étude a relevé également les initiatives qui valorisent l'image du lycée professionnel à l'extérieur (portes ouvertes, mais encore plus mini-stages en L.P.). La progression scolaire des élèves est sous-tendue par une relation personnelle entre élèves et enseignants, beaucoup plus proche et soutenue qu'au lycée ou au collège. L'apprentissage des règles de vie en société est un travail éducatif en réseau, très réactif, dans lequel s'impliquent fortement tous les intervenants de la vie scolaire et des enseignants. Tout ce qui a trait à la qualité de la vie dans le lycée est pris très au sérieux. Chaque établissement décline ces trois objectifs avec des modalités différentes. L'orientation et l'affectation deviennent partie intégrante d'un processus : valorisation des spécialités qui peuvent être voie de motivation pour les élèves, développement de la mixité des choix, recomposition de l'offre de formation, liens des acteurs du lycée avec l'environnement, notamment professionnel, travail en équipe constituant un soutien mutuel aux différents membres de l'équipe éducative face aux difficultés. (source : DEP) |