Accueil
Titre : | Former et mesurer. Evolution des pratiques de formation et des modalités de comptabilisation. (1988) |
Auteurs : | Jean-Paul GĂ©hin ; Philippe MĂ©haut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 96, septembre-octobre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 69-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INNOVATION ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FRANCE |
Résumé : |
Les auteurs tentent, à partir des diverses pratiques de comptabilisation de la formation, de montrer l'évolution de la politique en matiÚre de formation professionnelle continue : mouvements en cours, interventions de l'état, évolution du taux de participation des entreprises, nouvelles modalités de formation. Ils analysent les rapports entre les pratiques de comptabilisation de la formation et celles du temps de travail. Ils distinguent trois périodes : 1971-1978, la mise en route ; 1978-1982, période d'attente ; 1982-1988, croissance moyenne. Ils font une liste des mesures de la formation (le déclaré, le négocié, l'exhaustif) et des formes nouvelles de comptabilisation. Ils donnent aussi des pistes pour interpréter les tendances constatées et tentent de "cerner l'ampleur de l'inflexion des politiques de formation et les interférences avec le cadre légal". |
Note de contenu : | Politiques de formation en entreprise : un renouvellement des approches. |