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Titre : | Maîtriser l'image de l'entreprise : le prisme d'identité. (1988) |
Auteurs : | Jean-Noël Kapferer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de gestion (n° 71, novembre-décembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 76-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE D'ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; FONCTION COMMERCIALE ; FONCTION INFORMATION ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; SECTEUR SECONDAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie d'un dossier intitulé "Le marketing de la grande industrie" issu des premières Journées annuelles de l'Institut supérieur des affaires qui ont eu lieu le 2 juin 1988 à Jouy-en-Josas. (Ce dossier tente de définir ce marketing, qui est très différent du marketing industriel, et étudie ses pratiques et son évolution dans l'industrie française, depuis les années 75 ; en effet, si les théoriciens ont négligé le marketing de la grande industrie, les praticiens, eux, ont été des pionniers. Les contributions à ce dossier sont "théoriques" et "pratiques" : des exemples et études de cas viennent l'illustrer). Le présent article, plutôt théorique, est consacré à la communication en entreprise qui gagne doucement la place qu'elle mérite. L'entreprise pour garder son identité doit en maîtriser toutes les facettes ; les notions de positionnement, d'image et de communication globale ne peuvent suffire. L'auteur en présente ici l'un de ces aspects, le "prisme d'identité" de l'entreprise et ses six facettes : le physique, la personnalité, la culture de l'entreprise, la relation entre l'entreprise et son marché, le reflet de l'acheteur ou du client, la "mentalisation" de ces derniers. |
Note de contenu : | Le marketing de la grande industrie. |