Accueil
Titre : | L'approche basée sur la compétence : ses incidences sur la conception de la formation : changement de paradigmes dans la formation liée au travail et dans le développement du savoir organisationnel (2003) |
Auteurs : | Burkart Sellin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 28, janvier-avril 2003/I) |
Article en page(s) : | pp. 33-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INNOVATION ; SAVOIR ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EUROPE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article est destinĂ© Ă faire connaĂźtre des concepts Ă©lĂ©mentaires de formation en entreprise et liĂ©e au travail et Ă les analyser. Il vise Ă la fois Ă renforcer le sens de lâinnovation et la compĂ©titivitĂ© des entreprises et Ă responsabiliser le travailleur «moderne». Plusieurs dĂ©cisions devront ĂȘtre prises, des conditions devront ĂȘtre crĂ©Ă©es et un changement de mentalitĂ© de tous les partenaires devra sâopĂ©rer Ă tous les niveaux dĂ©cisionnels. Bien quâĂ lâheure actuelle, la plupart des entreprises et organisations soient focalisĂ©es sur le court terme et privilĂ©gient gĂ©nĂ©ralement les profits immĂ©diats et les approches peu coĂ»teuses, si lâEurope veut rĂ©ussir Ă moderniser ses concepts de formation et dâenseignement sur le chemin qui la conduit Ă la sociĂ©tĂ© de la connaissance, il est urgent de favoriser la continuitĂ© et la durabilitĂ© Ă moyen et Ă long terme. Ces nouveaux concepts peuvent apporter une contribution substantielle Ă la consolidation de lâEurope Ă©largie. (source : Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/341/28_fr_sellin.pdf |