Accueil
Titre : | L'approche basée sur la compétence : ses incidences sur la conception de la formation : changement de paradigmes dans la formation liée au travail et dans le développement du savoir organisationnel (2003) |
Auteurs : | Burkart Sellin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 28, janvier-avril 2003/I) |
Article en page(s) : | pp. 33-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INNOVATION ; SAVOIR ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EUROPE |
Résumé : | Cet article est destiné à faire connaître des concepts élémentaires de formation en entreprise et liée au travail et à les analyser. Il vise à la fois à renforcer le sens de l’innovation et la compétitivité des entreprises et à responsabiliser le travailleur «moderne». Plusieurs décisions devront être prises, des conditions devront être créées et un changement de mentalité de tous les partenaires devra s’opérer à tous les niveaux décisionnels. Bien qu’à l’heure actuelle, la plupart des entreprises et organisations soient focalisées sur le court terme et privilégient généralement les profits immédiats et les approches peu coûteuses, si l’Europe veut réussir à moderniser ses concepts de formation et d’enseignement sur le chemin qui la conduit à la société de la connaissance, il est urgent de favoriser la continuité et la durabilité à moyen et à long terme. Ces nouveaux concepts peuvent apporter une contribution substantielle à la consolidation de l’Europe élargie. (source : Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/341/28_fr_sellin.pdf |