Accueil
Titre : | La formation professionnelle initiale des jeunes femmes aux nouveaux métiers des technologies de l'information et de la communication en Allemagne (2002) |
Auteurs : | Agnes Dietzen |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 27, septembre-décembre 2002/III) |
Article en page(s) : | pp. 51-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; GENRE ; FEMME ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Alors que l’on aurait pu espérer que dans un domaine professionnel récent et en pleine évolution comme celui des professions des technologies de l’information et de la communication (TIC) l’égalité des chances entre les sexes avait quelque chance de se développer, on se rend compte de la persistance des modèles anciens de représentation sexuée du travail. Les jeunes femmes se forment moins aux métiers des TIC que les jeunes gens et lorsqu’elles font ce choix, elle s’orientent davantage vers les options à dominante relationnelle et commerciale que vers celles à dominante technique. Cet article montre pourquoi et comment la discrimination en fonction du genre se met en place dans ce secteur. L’auteur plaide pour une intervention rapide, avant que les identités professionnelles par genre ne soient définitivement fixées. Cela présuppose un engagement politique de tous, et en premier lieu des entreprises, afin de mettre en œuvre quelques principes simples permettant de couper court à ce phénomène économiquement et socialement non justifiable. (source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/324/27_fr_dietzen.pdf |