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Titre : | Les frontières du service public. (2003) |
Auteurs : | Patrice Duran ; Renaud Denoix de Saint Marc ; Gilles Jeannot ; Michel Hastings ; Julien Damon ; Philippe Moreau ; Pierre Bauby ; Etienne Caniard ; Joël Thoraval ; Jean-Marc Weller ; Philippe Warin ; Jean-Jacques Vaude ; Bernard Denni ; Jean-François Tchernia ; Pierre Encreve ; Andrea Caizzi ; Jacques Chevallier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Informations sociales (n° 109, 2003) |
Article en page(s) : | pp. 4-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SERVICE PUBLIC ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SECURITE SOCIALE ; PRIVATISATION ; CONCURRENCE ; MODERNISATION ; REFORME ; SECTEUR PUBLIC ; FRANCE |
Résumé : |
En dépit d'efforts considérables entrepris depuis vingt ans pour s'adapter aux exigences d'un monde en évolution rapide, le service public possède toujours, globalement, dans l'opinion, une image de lourdeur et d'inefficacité. L'injustice de ce sort est criante même si, bien sûr, tous les secteurs que comprend le service public - et ils sont nombreux et variés - n'ont pas bénéficié au même rythme et avec la même ampleur des effets de la modernisation. Le premier défi auquel le service public est confronté est toujours celui de sa modernisation, notion qui ne se confond pas avec la seule actualisation des outils mais qui s'étend, au-delà de cet objectif, aux méthodes de gestion, à la formation des agents, à la mise en place de partenariats et à la "gouvernance". Beaucoup de ces chantiers ont été entrepris et ont déjà conduit à des résultats. Ce numéro d'Informations sociales propose un panorama des évolutions et des débats en réunissant experts, dirigeants et grandes figures du service public. (Source : Informations sociales) |