Résumé :
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Face aux évolutions du métier de professeur et au renouvellement d'effectifs très importants en raison de la pyramide des âges, la formation des maîtres et la qualité de cette formation sont parmi les questions majeures posées à l'éducation nationale. C'est dans ce contexte que les auteurs du rapport se sont intéressés aux compétences professionnelles des maîtres, telles qu'elles sont à l'oeuvre dans la diversité des situations d'enseignement et d'éducation (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées, voies générale, technologique et professionnelle). Dans la première partie du rapport, la mission montre que l'éducation nationale rencontre déjà des problèmes relatifs à la qualité de ses maîtres. Elle fait ensuite un certain nombre de propositions : il s'agit d'abord de donner à la formation plus de temps et ce, au service d'une meilleure qualité finale. L'Etat, en tant qu'employeur des maîtres, doit également dire ses attentes et mettre en place des structures susceptibles de favoriser sa politique. Enfin, la troisième idée est non seulement de modifier les structures mais aussi de repenser la signification de la formation, tant initiale que continue, en insistant sur le fait qu'il s'agit de former un professionnel mais aussi que la formation continue est, dans une carrière, aussi importante que la formation initiale. (source : La Documentation française)
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