Accueil
Titre : | Les logiques de l'élévation des niveaux de formation. De la hausse à la stabilisation. (2003) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-François Germe ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note du LIRHE (n° 371 (03-2), janvier 2003) |
Article en page(s) : | 33 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NIVEAU DE FORMATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCE |
Résumé : | En France, la hausse du niveau d'éducation et de formation de la population s'est accélérée pour les générations nées autour de 1970 et s'est stoppée pour les générations nées à la fin des années 70. Quatre angles ont été choisis pour évaluer ces variations : les politiques éducatives menées et l'évolution des institutions de formation, la normalisation des relations formation emploi, la demande d'éducation à travers le comportement des jeunes et la demande des entreprises. Chacun de ces axes est abordée. En étudiant d'abord des faits passés puis en proposant une réflexion prospective à partir des tendances actuelles. |