Accueil
Titre : | Que faire des "décrocheurs" ? Un commentaire (2001) |
Auteurs : | Mark Blaug |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 22, janvier-avril 2001/I) |
Article en page(s) : | pp. 43-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EUROPE ; ETATS UNIS |
RĂ©sumĂ© : | La lutte contre le dĂ©crochage scolaire pose plusieurs dilemmes. Il faut prĂ©venir les risques dâĂ©chec en instaurant un suivi prĂ©coce, mais le suivi sous la forme dâun contrĂŽle des rĂ©sultats engendre le dĂ©crochage. Câest la culture scolaire tout entiĂšre quâil faut changer. Les jeunes qui abandonnent lâĂ©cole doivent ĂȘtre insĂ©rĂ©s dans des programmes de formation professionnelle dĂ©bouchant sur un certificat de compĂ©tence. Or, le processus de certification lui-mĂȘme a tendance Ă aller Ă lâencontre des objectifs pratiques de la formation professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/117/22_fr_blaug.pdf |