Résumé :
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De nombreuses études l'ont montré, les PMI jouent un rôle important dans l'économie française. Ce rapport met en évidence les conditions d'émergence de l'innovation dans certaines d'entre elles afin de proposer des solutions pour transférer ce contexte favorable dans les PMI moins innovantes. Sa problématique repose sur l'hypothèse selon laquelle le niveau technologique de l'entreprise cliente (ou donneur d'ordre) d'une PMI influe sur la capacité d'innovation de cette dernière. En outre, l'auteur met à jour l'existence d'une "chaîne technologique" reliant d'une part le marché et les performances du produit, étape dans laquelle les grandes fonctions de l'entreprise sont impliquées, et d'autre part les performances du produit à l'innovation, en raison de nouvelles exigences en termes de qualité, de délai et de coût. Venue de l'extérieur, l'innovation ne peut prendre corps dans la PMI que par l'intermédiaire d'un "noyau innovateur", composé d'un nombre très restreint d'acteurs de l'entreprise, dont l'auteur analyse le rôle essentiel et les pratiques.
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