Accueil
Titre : | Au nom des enfants... Position(s) subjectives de mĂšre et engagement formatif. (2000) |
Auteurs : | Pierre Roche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (n° 12, 2000) |
Article en page(s) : | pp. 19-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; FEMME ; STAGE DE FORMATION ; PSYCHOLOGIE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Un processus de formation doit ĂȘtre non seulement qualifiant mais subjectivant. Ainsi, pour les femmes qui ont des enfants en bas Ăąges, la possibilitĂ© de s'inscrire avec succĂšs dans un stage de formation a partie liĂ©e non seulement avec leur capacitĂ© Ă rĂ©soudre des problĂšmes d'argent et d'horaires mais aussi avec leur capacitĂ© Ă se repositionner (subjectivement) vis-Ă -vis de leur enfant, Ă dĂ©-fusionner (relativement) d'avec lui. L'auteur dĂ©veloppe sa position en prenant appui sur une intervention de type clinique menĂ©e auprĂšs de deux groupes de stagiaires bĂ©nĂ©ficiaires du RMI, engagĂ©s dans une formation visant le CAP. Il s'agissait, au travers de sĂ©ances de paroles rĂ©pĂ©tĂ©es, d'aider ces stagiaires Ă construire le(s) sens de leur rapport Ă la formation. |
Note de contenu : | L'insertion professionnelle. |