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Titre : | Au nom des enfants... Position(s) subjectives de mère et engagement formatif. (2000) |
Auteurs : | Pierre Roche |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de l'AIS (n° 12, 2000) |
Article en page(s) : | pp. 19-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE ; FEMME ; STAGE DE FORMATION ; PSYCHOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Un processus de formation doit être non seulement qualifiant mais subjectivant. Ainsi, pour les femmes qui ont des enfants en bas âges, la possibilité de s'inscrire avec succès dans un stage de formation a partie liée non seulement avec leur capacité à résoudre des problèmes d'argent et d'horaires mais aussi avec leur capacité à se repositionner (subjectivement) vis-à -vis de leur enfant, à dé-fusionner (relativement) d'avec lui. L'auteur développe sa position en prenant appui sur une intervention de type clinique menée auprès de deux groupes de stagiaires bénéficiaires du RMI, engagés dans une formation visant le CAP. Il s'agissait, au travers de séances de paroles répétées, d'aider ces stagiaires à construire le(s) sens de leur rapport à la formation. |
Note de contenu : | L'insertion professionnelle. |