Accueil
Titre : | Education, qualification et emploi. (2002) |
Auteurs : | Vincent Barthélémy ; Bruno Decreuse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales d'économie et de statistique (n° 65, janvier-mars 2002) |
Article en page(s) : | pp. 35-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; QUALIFICATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; MODELE ECONOMIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Nous prĂ©sentons un modĂšle d'appariement dual du marchĂ© du travail dans lequel des agents hĂ©tĂ©rogĂšnes doivent dĂ©cider si ils s'Ă©duquent ou non et, le cas Ă©chĂ©ant, de la durĂ©e de leur investissement Ă©ducatif. Le modĂšle met en Ă©vidence une multiplicitĂ© d'Ă©quilibres. Aux Ă©quilibres "hauts", oĂč les qualifiĂ©s sont nombreux et s'Ă©duquent longtemps, s'opposent des Ă©quilibres "bas" oĂč les qualifiĂ©s peu nombreux ont une durĂ©e de formation faible. Le rendement privĂ© de la durĂ©e de formation est infĂ©rieur au rendement social. En revanche, le rendement privĂ© de la dĂ©cision binaire de formation est supĂ©rieur au rendement social. L'optimum de premier rang peut donc ĂȘtre dĂ©centralisĂ© au travers d'une subvention Ă l'effort de formation et en limitant l'accĂšs au secteur Ă©ducatif. |
Document Céreq : | Non |