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Titre : | Education, qualification et emploi. (2002) |
Auteurs : | Vincent Barthélémy ; Bruno Decreuse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales d'économie et de statistique (n° 65, janvier-mars 2002) |
Article en page(s) : | pp. 35-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECONOMIE DE L'EDUCATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; QUALIFICATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; MODELE ECONOMIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Nous présentons un modèle d'appariement dual du marché du travail dans lequel des agents hétérogènes doivent décider si ils s'éduquent ou non et, le cas échéant, de la durée de leur investissement éducatif. Le modèle met en évidence une multiplicité d'équilibres. Aux équilibres "hauts", où les qualifiés sont nombreux et s'éduquent longtemps, s'opposent des équilibres "bas" où les qualifiés peu nombreux ont une durée de formation faible. Le rendement privé de la durée de formation est inférieur au rendement social. En revanche, le rendement privé de la décision binaire de formation est supérieur au rendement social. L'optimum de premier rang peut donc être décentralisé au travers d'une subvention à l'effort de formation et en limitant l'accès au secteur éducatif. |
Document Céreq : | Non |