Accueil
Titre : | La personnalisation d'une formation professionnelle. Le cas des professeurs des écoles. |
Auteurs : | Pierre-André Dupuis, Éditeur scientifique ; Simone Baillauques, Éditeur scientifique ; Gérard Fath, Préfacier, etc. ; Gilles Ferry, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Benichou ; Marthe Kempf, Éditeur scientifique ; Raymonde Derveaux ; Valérie Gouillaud ; Frédéric Tournier, Éditeur scientifique ; Danielle Bertrand ; Dominique Deviterne ; Agnès Guillot ; Danielle Buttifant ; Nicole Hermant ; Christian Leray ; Jean-Noël Robert ; Jacques Rousvoal |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : INRP, 2001 |
Collection : | Horizons pour la formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-0860-0 |
Format : | 250 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INDIVIDUALISEE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; LOI ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Le ministère de l'Education nationale souhaite renforcer l'individualisation de la formation des professeurs des écoles, tout en affirmant ses objectifs de professionnalisation. L'individualisation est justifiée par la diversité des parcours antérieurs des étudiants et répond à leurs revendications d'une formation moins infantilisante. Cet ouvrage approfondit théorie et pratique de la notion, contradictoire, de personnalisation d'une formation professionnelle. Il analyse les écrits ministériels et l'interprétation qu'en font les IUFM. Il souligne la diversité des étudiants, leurs représentations du métier, leurs rapports à la formation et relate leurs premières expériences. Il est issu d'une recherche menée à l'INRP. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
33259 | O-21-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |