Accueil
Titre : | La fabrication des Héritiers. (2001) |
Auteurs : | Philippe Masson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 42, n° 3, juillet-septembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 477-507 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ANALYSE DES DONNEES ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEAuteur Cité BOURDIEU Pierre ; PASSERON Jean-Claude |
Résumé : | Les Héritiers de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron sont devenus un « classique » de la sociologie française de l'éducation. Cet article examine les principaux éléments pertinents, aujourd'hui oubliés, du contexte intellectuel, social et institutionnel dans lequel l'ouvrage a été élaboré. Il présente la place de l'ouvrage dans la sociologie de l'éducation renaissante au début des années soixante, dont une grande partie des travaux portait sur la démocratisation de l'enseignement. Il apparaît que l'ouvrage se démarque des études antérieures sur la scolarisation, en particulier celles de Alain Girard, sur plusieurs points. Enfin, l'article analyse les modes de recueil et de traitement des données adoptés par les auteurs des Héritiers. Si le mode de recueil des données apparaît très « artisanal », le mode de traitement de celles-ci introduit une certaine innovation par rapport aux recherches antérieures. À l'examen de ce cas particulier, l'article présente certains des traits de l'histoire de la sociologie française dans les années soixante. (source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_3_5371?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |