Accueil
Titre : | Les passeurs de l'Ă©ducation populaire Ă la formation continue. (2001) |
Auteurs : | Vincent Troger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 86, avril 2001) |
Article en page(s) : | pp. 9-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité PEUPLE ET CULTURE |
Résumé : |
Les partisans de l'éducation populaire, en particulier le mouvement Peuple et Culture, ont donné une impulsion au développement de la formation des adultes. Cette dynamique, replacée dans son contexte historique et social permet de comprendre le cheminement de ces différents acteurs. Fort d'une idéologie influencée par le christianisme social, ce mouvement dont les finalités étaient plutÎt culturelles, s'est associé à d'autres protagonistes de la formation professionnelle dans un but politique et pédagogique. Ce rapprochement a permis l'évolution du concept d'éducation des adultes vers celui de la formation continue et la valorisation de la formation professionnelle avant la promulgation de la loi de 1971. Période couverte par le document : 1920-1971 |
Note de contenu : | Jalons pour une histoire de la formation professionnelle en France. |