Accueil
Titre : | Comment construire l'entreprise apprenante. (2000) |
Auteurs : | Daniel Belet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LâExpansion Management Review (n° 99, dĂ©cembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 98-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION QUALIFIANTE ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE ; FRANCE ; EUROPE |
RĂ©sumĂ© : | Les stratĂ©gies de dĂ©veloppement des ressources humaines sont dĂ©terminantes pour les performances et la compĂ©titivitĂ© des entreprises. Tels sont les rĂ©sultats d'une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en 1999 dans le cadre d'un programme de recherche europĂ©en. Une enquĂȘte approfondie effectuĂ©e dans sept pays europĂ©ens auprĂšs de 165 grandes entreprises dont 23 françaises, a portĂ© sur leur fonction dĂ©veloppement des ressources humaines (rĂŽle, interprĂ©tation, Ă©volution) et sur leur politique en la matiĂšre, notamment dans la construction d'entreprises apprenantes, qui constitue certainement la rĂ©ponse la plus pertinente aux dĂ©fis des Ă©volutions rapides des marchĂ©s. Ainsi, les perspectives d'Ă©volution de la fonction dĂ©veloppement des ressources humaines prĂ©sagent de l'Ă©mergence d'une nouvelle philosophie managĂ©riale liĂ©e Ă un nouveau modĂšle d'entreprise. Cependant, on observe dans la rĂ©alitĂ© des freins Ă ce dĂ©veloppement, notamment dans les entreprises françaises qui restent centrĂ©es sur des actions de formation, au sens classique du terme. ll existe toutefois une prise de conscience croissante de l'importance de la mise en oeuvre de processus d'apprentissage individuel et collectif et de nouvelles stratĂ©gies de management des ressources humaines. |