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Titre : | Les mondes de l'art à l'épreuve du salariat. Le cas des musiciens de jazz français. (1998) |
Auteurs : | Philippe Coulangeon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 39, n° 4, octobre-décembre 1998) |
Article en page(s) : | pp. 689-713 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL SALARIE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL PRECAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CUMUL D'ACTIVITE ; MUSICIEN ; FRANCE |
Résumé : | Depuis le début des années 1980, les musiciens de jazz ont été intégrés à la société salariale. Dès lors, le modèle traditionnel qui continue cependant d'imprégner les modes de vie et de travail des artistes, se transforme peu à peu. Ainsi, l'autonomie des musiciens vis-à -vis du groupe des pairs, encouragée par l'existence d'une assurance chômage, a permis la diversification de leurs activités. Le nouveau musicien de jazz, sorte d'entrepreneur salarié, fait varier ses secteurs d'emploi, élargit ses activités à des activités d'animation ou pédagogiques, les combine à des activités extérieures et multiplie ses employeurs. Cette transformation profonde illustre la tension que la salarisation fait subir au monde des arts, entre travail salarié et travail indépendant.(source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1999_num_40_4_5214?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |