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Auteur HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE
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HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE | Paris : La Documentation française | Rapports officiels | 1996Le 7e rapport du HCEE (Haut Comité Education - Economie) rassemble les contributions des quatre commissions ayant fonctionné entre 1991 et 1993. La première a travaillé sur le rôle du niveau IV dans l'enseignement professionnel. La deuxième a ré[...]texte imprimé
Christian Chabbert ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Jean Lecointre ; Sylvère Chirache | Paris : Haut Comité Education-Economie (HCEE) | 1994Le HCEE s'est intéressé à l'enseignement et à l'utilisation de l'informatique dans le système éducatif français. En effet, une relation apparaît entre un faible recours à l'informatique et la suppression (depuis septembre 1992) de l'option infor[...]texte imprimé
Françoise Berho ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Christiane Bressaud ; Françoise Divisia | Paris : Haut Comité Education-Economie (HCEE) | 1994Période couverte par le document : 1994texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Jean-Pierre Narnio, Éditeur scientifique ; Diane Barrat ; Françoise Berho ; Olivier Bertrand ; François Bertrand ; Isabelle Blanc ; Michel Boisson ; Paule Bolo ; Benoît Bouyx ; J.-C. Brenot ; Volker Büring ; François Butet ; Zéphir Carre ; Marie-Christine Combes ; Mireille Crouzet ; Philippe Cuneo ; Alain Deppe ; Pierre Deshayes ; C. Foret ; Annie Gauvin ; A. Gilquin ; Françoise Gouin ; Gilbert Hyvernat ; C. Jouvenot ; M. Le Moel ; Christian Juyaux ; Yves Lichtenberger ; G. Lingelser ; C. Mantecon ; Jean-Michel Martin ; Christian Merlin ; M. Perchet ; J.-F. Pietropaoli ; Salima Rairi ; B. Rousselet ; C. Salmon ; J.-P. Trouve ; F. Vidal ; Françoise Divisia, Secrétaire | 1994Le développement des métiers de service est au coeur des débats sur l'emploi. "Opération de transformation de la condition d'un individu ou d'un bien utilisé ou possédé par un consommateur. Cette opération est réalisée par un prestataire à la de[...]texte imprimé
BIPE CONSEIL (Issy-les-Moulineaux) ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE | Issy-les-Moulineaux : BIPE CONSEIL | 1994Prospective en matière de niveaux de formation et d'emploi réalisée sous forme de tableaux : - 3 scénarios macro-économiques, - projection d'emplois (global, par secteur) : - estimation des flux annuels de recrutement 1990 - 2000 (global, par se[...]texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; D. de Calan ; F. Berho ; J.-C. Brenot ; C. Merlin ; J. Andrieu ; M. Draghi ; G. Chacornac ; B. Decomps ; C. Vulliez | Paris : La Documentation française | Rapports officiels | 1993Le Haut Comité Education-Economie a pour mission de développer une meilleure articulation entre le système éducatif et ses pratiques et l'environnement économique. Trois des cinq questions abordées dans ce rapport répondent directement à cette p[...]texte imprimé
Françoise Berho ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Christian Merlin | Paris : Haut Comité Education-Economie (HCEE) | 1992Après un rapide historique de l'enseignement technique et professionnel, l'accent est mis sur la progression spectaculaire du niveau IV de formation. Cette progression est le fruit d'une demande sociale d'éducation importante et d'une hausse des[...]texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Jean Vincens, Secrétaire ; Sylvère Chirache, Secrétaire | Paris : Haut Comité Education-Economie (HCEE) | 1992Le Haut Comité Education-Economie a mis en place début 1991 la commission "Professionnalisation des enseignements supérieurs". Sa mission fut la suivante : - Définir les enseignements supérieurs professionnels. - Quelles sont les conditions et l[...]Article : texte imprimé
Bernard Decomps ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Jean-Pierre Sicard ; Ahmed Ait Kaci ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUES |Ce dossier regroupe deux articles intitulés respectivement "L'adaptation du système de formation aux emplois de l'an 2000" (B. Decomps) et "Les niveaux de formation par profession, projection à l'an 2000" (J.-P. Sicard et A. Aït Kaci). Ils sont [...]texte imprimé
Bernard Decomps ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE | Paris : Haut Comité Education-Economie (HCEE) | 1991Avant-propos au rappport du BIPE intitulé "Scénarios prévisionnels des niveaux de formation par profession , projections à l'an 2000", cette note en reprend les principaux points, montrant l'importance de l'expérience professionnelle, et décriva[...]texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; M. Draghi, Éditeur scientifique ; J. Andrieu, Secrétaire | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports | 1991texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; M. Draghi, Éditeur scientifique ; J. Andrieu, Secrétaire | 1991Etudier les modes de formation professionnelle et de qualification des ouvriers, employés et techniciens dans quelques pays de la CEE, tel est l'objectif de ce rapport du Haut Comité Education Economie. En effet, l'accomplissement de l'Acte uniq[...]texte imprimé
Georges Chacornac ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Bernard Decomps ; Christian Vulliez ; MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; Chambre de commerce et d'industrie (Paris) | 1991Bien que les formations aux métiers de la gestion se soient développées depuis une décennie, les besoins en compétences spécialisées exprimés par les entreprises restent croissants. Afin d'analyser cette pénurie, une commission ad hoc a été mise[...]texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE | Paris : La Documentation française | Rapports officiels | 1990Les propositions du Haut Comité Education-Economie en matière de nouveaux parcours de formation s'articulent autour de trois thèmes. Il propose tout d'abord une nouvelle formation d'ingénieur, plus spécialisée que les formations existantes et ac[...]texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE, Dédicataire ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUES | Paris : Haut Comité Education-Economie (HCEE) | 1990Bien que le nombre de jeunes sans qualification soit important en Europe, ce problème n'intéresse pas les différents pays européens au même degré. Si en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, il existe des dispositifs spécifiques en faveur d[...]Article : texte imprimé
Extrait d'une étude du Haut Comité Education-économie proposant la création, en France, d'une nouvelle filière de formation technologique supérieure afin de former des ingénieurs technologues. L'auteur décrit les formations d'ingénieurs et de te[...]Article : texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE, Dédicataire ; Jean-Pierre Sicard ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUES |Rapide synthèse d'une étude du BIPE pour le Haut Comité Education-Economie (HCEE) sur une comparaison des scénarios de prospective des différents pays européens en matière d'emploi et de besoins en formation.Article : texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE, Dédicataire ; Christian Forestier ; Georges Fotinos |Cet article est issu du rapport du Groupe technique chargé d'étudier, pour le Haut Comité Education-Economie (HCEE), les objectifs et spécificités des baccalauréats scientifiques et techniques. Les auteurs étudient l'évolution des flux de ces ba[...]Article : texte imprimé
Extrait d'une étude du Haut Comité Education-économie proposant la création, en France, d'une nouvelle filière de formation technologique supérieure afin de former des ingénieurs technologues. L'auteur décrit les formations d'ingénieurs et de te[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur les problèmes des jeunes en difficulté scolaire, cet article analyse d'abord le passé puis tente de percevoir l'avenir tant du point de vue de l'emploi que de celui de la formation.Article : texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE, Dédicataire ; Jean-Pierre Sicard ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUES |Rapide synthèse d'une étude du BIPE pour le Haut Comité Education-Economie (HCEE) sur une comparaison des scénarios de prospective des différents pays européens en matière d'emploi et de besoins en formation.Article : texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE, Dédicataire ; Christian Forestier ; Georges Fotinos |Cet article est issu du rapport du Groupe technique chargé d'étudier, pour le Haut Comité Education-Economie (HCEE), les objectifs et spécificités des baccalauréats scientifiques et techniques. Les auteurs étudient l'évolution des flux de ces ba[...]Article : texte imprimé
Extraits du Rapport numéro 3 du Haut Comité Education-Economie (octobre 1988, voir E-09-89) qui, dans le cadre d'une réflexion multiple sur l'alternance, constitue une nouvelle étape. Il traite, d'une part, de l'ouverture du système éducatif sur[...]Article : texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE, Dédicataire ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUES |Cet article présente les grandes lignes d'une étude effectuée par le BIPE pour le HCEE et parue sous le titre "L'avenir des cadres de gestion" (voir E-74-90). Il donne quelque éclaircissements sur une catégorie de cadres dont le niveau de compét[...]texte imprimé
Réflexion sur les problèmes des jeunes en difficulté scolaire, cet article analyse d'abord le passé puis tente de percevoir l'avenir tant du point de vue de l'emploi que de celui de la formation.texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE ; Bernard Decomps ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, Dédicataire | Paris : Haut Comité Education-Economie (HCEE) | 1989Ce rapport remis à M. JOSPIN, Ministre de l'Education Nationale est le fruit des réflexions du groupe de travail sur les formations d'ingénieurs. Ce dernier préconise, dès la rentrée 1990, la création d'une nouvelle formation d'ingénieur beaucou[...]texte imprimé
Claudie Vuillet ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE | Paris : Haut Comité Education-Economie (HCEE) | 1989Dans le cadre de la réflexion engagée par le Haut Comité Education-Economie, sur l'articulation entre les formations du second cycle de l'enseignement secondaire et les formations post-baccalauréat, un groupe de travail a été mis en place afin d[...]Article : texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE, Dédicataire ; Jean-François Germe |Cet article est la synthèse de l'étude du CEREQ, "Alternance et insertion professionnelle. Dossier de synthèse." (Collection des études n° 36 (CE 36)).Article : texte imprimé
Cet article rend compte rapidement de la situation du baccalauréat professionnel : part de l'alternance, évolution des effectifs, spécialités, flux annuel de diplômés, rôle de l'apprentissage, relations avec les entreprises, organisation du temp[...]Article : texte imprimé
Rétrospectives du rapide développement de l'intérêt porté aux relations écoles-entreprises et bilan du chemin accompli notamment au sein du Haut Comité Education-économie (HCEE) : en ce qui concerne l'enseignement secondaire (lutte contre l'éche[...]Article : texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE, Dédicataire ; Laurent Schwab ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUES ; Jean-Pierre Sicard | Paris : Haut Comité Education-Economie (HCEE) |Les économies développées se caractérisent par le poids croissant des activités de service qui sont, semble-t-il, capables de générer des emplois. Devant la difficulté à mener, pour des raisons théoriques et pratiques, une étude prospective sur [...]texte imprimé
Dans le cadre d'une réflexion multiple sur l'alternance, ce rapport constitue une nouvelle étape. Il traite, d'une part, de l'ouverture du système éducatif sur l'entreprise, dans la perspective d'une période de formation-entreprise pour tous les[...]texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE, Dédicataire ; Jean-Pierre Sicard ; BIPE - BUREAU D'INFORMATION ET DE PREVISIONS ECONOMIQUES | Issy-les-Moulineaux : Bureau d'Information et de Prévisions Économiques (BIPE) | 1988Du fait de l'évolution des modes d'organisation et de l'informatisation, le rôle et le contenu d'encadrement évoluent. L'auteur tente de cerner les perspectives ouvertes en matière de gestion des ressources humaines, d'innovation, de stratégie e[...]texte imprimé
HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE | Paris : La Documentation française | Rapports officiels | 1988Ce rapport tente de cerner ce que seront les problèmes du système éducatif de l'an 2000 à travers les dimensions sociales et économiques de la France. Six fiches posent question sur : les niveaux de formation de l'an 2000, les ouvriers qualifiés[...]texte imprimé
Georges Fotinos, Éditeur scientifique ; France. Ministère de l'Éducation nationale ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE | Paris : La Documentation française | Rapports officiels | 1987Cet ouvrage est composé de 10 fiches abordant chacune un thème : la mise en place de 4ème et 3ème technologiques, les parcours positifs pour les jeunes en situation d'échec scolaire, l'orientation au collège, la culture économique pour tous, les[...]texte imprimé
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