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Titre : | Enseignement et recherche : quel équilibre pour les universités du vingt et unième siècle. (1997) |
Auteurs : | Bernd Hamm ; Yuko Harayama ; Michael Gibbons ; Vlahos Mehallis mantha ; Michael Daxner ; Ricardo Diez-Hochleitner ; Mircea Malitza |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enseignement supérieur en Europe (vol. XXII - n° 1, 1997) |
Article en page(s) : | pp. 9-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; UNIVERSITE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Divers aspects des rapports entre enseignement et recherche sont abordés : une analyse historique révèle un mouvement de séparation de ces deux fonctions ; l'université doit rechercher un nouveau modèle de production du savoir car elle entre en compétition avec d'autres institutions ; l'époque de l'information tend à rendre obsolète le débat compétition / complémentarité entre enseignement et recherche, et amène un nouveau défi à l'enseignement supérieur ; le fait que la mondialisation pousse les universités à devenir des entreprises à but non lucratif continue à requérir un équilibre entre recherche et enseignement. Puis diverses opinions sur le futur de l'université sont exprimées : l'université est présentée comme une institution pouvant contribuer au développement durable de l'humanité ; l'éducation doit réduire les tensions entre civilisations et cultures ; les universités devraient adopter une épistémologie holistique et transdisciplinaire, normative, orientée vers l'avenir, et pertinente au point de vue politique. |