Accueil
Titre : | De l'activité évaluative à l'acte d'évaluation. |
Auteurs : | Bernard Charlot, Préfacier, etc. ; Patrick Chardenet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1999 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-8047-7 |
Format : | 159 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; COMPETENCE ; LINGUISTIQUE ; SCIENCE HUMAINE ; EVALUATION |
Résumé : | L'entreprise évaluative envahit notre vie quotidienne. Sa valeur dépend de l'autorité de celui qui l'émet et parfois de procédures lourdes et complexes qui reposent sur des procédés plus ou moins explicites et transparents. Pour comprendre ces mécanismes, il faut mettre au jour le rÎle constructeur du discours dans l'élaboration de la mesure, la décision de la valeur et le jugement. L'activité évaluative repose en effet sur des opérations fondamentales qui catégorisent les objets du monde à travers le langage. L'acte d'évaluation dépend, lui, du sens donné aux finalités du systÚme. Ainsi, l'évaluation prend la forme d'une sentence quand elle s'inscrit dans des procédures de sélection. Une théorie de l'acte d'évaluation fondée sur l'interaction et l'autonomie, ainsi que l'élaboration de référentiels plus dynamiques peuvent, seules, redonner au sujet toute son importance comme co-producteur des informations sur sa propre compétence. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30478 | O-268-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |