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Titre : | La motivation à se former chez les ouvriers et employés : approche conceptuelle et résultats empiriques (1999) |
Auteurs : | Sylvie Gerrero ; Bruno Sire ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note du LIRHE (n° 293 (99-10), septembre 1999) |
Article en page(s) : | 29 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ OUVRIER ; EMPLOYE ; MOTIVATION ; AGE ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | La réussite d’un programme de formation dépend pour une bonne part de la motivation à se former des bénéficiaires. A partir d’une approche en termes d’instrumentalité et de sentiment d’efficacité personnelle nous avons cherché à expliquer cette variable et à en mesurer les conséquences sur la variation des savoirs et sur la satisfaction à l’égard de la formation. Une étude empirique réalisée auprès de 335 ouvriers et employés met en évidence l’importance d’une part de l’âge, d’autre part du rôle que jouent à la fois le supérieur hiérarchique et la façon dont est présentée la formation. En revanche, le volontariat, exprimé par le fait de participer à la décision ou le fait que soient prises en compte les demandes, n’est que faiblement explicatif de la réussite d’un programme. |
Document Céreq : | Non |
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