Accueil
Titre : | L'Ă©cole : lieu de socialisation ? (1999) |
Auteurs : | Jacques Ardoino ; Gilles Amado, Préfacier, etc. ; Maria José Acevedo ; Jacky Beillerot ; Stéphanie Busquets ; Teresa Cristina Carreteiro ; Marie-Line Felonneau ; Jean-Claude Filloux ; Florence Giust-Desprairies ; André Lévy ; Jacqueline Milhit ; Jean-Pierre Minary ; Jean-Paul Payet ; André Sirota |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie (n° 12, printemps 1999) |
Article en page(s) : | pp. 3-164 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOSOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; SOCIALISATION ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; DELINQUANCE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ARGENTINE |
Résumé : | Violence à l'école ou malaise identitaire des enseignants sont quelques-uns des symptÎmes de la crise de l'institution scolaire. Celle-ci voit ses missions questionnées, dans un contexte social tendu. L'égalité, la laïcité et le progrÚs, notions attachées à l'école républicaine, ne constituent plus des repÚres suffisants pour assurer les bases culturelles de la cohésion sociale. Comment fonctionne le processus de socialisation à l'école ? C'est l'objet de ce dossier qui interroge, dans une perspective psychosociologique, les constructions culturelles qui président aux positions des acteurs de l'école. Il observe leurs modalités de participation au renforcement ou au renouvellement de ces constructions ainsi que les logiques sous-tendues dans les orientations pédagogiques ou éducatives. |