Accueil
Titre : | Déconcentration et décentralisation dans l'Education nationale. (1999) |
Auteurs : | Jean-Louis Derouet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Regards sur l'actualité (n° 249, mars 1999) |
Article en page(s) : | pp. 29-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le systĂšme Ă©ducatif français, malgrĂ© la lente montĂ©e du pouvoir des collectivitĂ©s locales, n'est dĂ©centralisĂ© que sur un point, le patrimoine immobilier. La poursuite d'un vĂ©ritable mouvement de dĂ©centralisation nĂ©cessiterait la crĂ©ation de conditions permettant une rĂ©elle autonomie des Ă©tablissements. Ainsi, l'administration scolaire devrait passer du contrĂŽle au pilotage, favoriser la mise en place de centres de ressources, diversifier les outils et les instances d'Ă©valuation ou crĂ©er, peut-ĂȘtre, un Ă©chelon intermĂ©diaire entre les rĂ©gions et les Ă©tablissements. Au-delĂ des effets prĂ©sumĂ©s de cette dĂ©centralisation : enseignement adaptĂ© aux Ă©lĂšves dans un souci d'Ă©galitĂ© ou libĂ©ralisation du marchĂ© et dĂ©veloppement de stratĂ©gies individuelles, un nouvel objectif de l'Ă©cole peut se dessiner, celui de la lutte contre les exclusions. |