Accueil
Titre : | La construction de la formation professionnelle et technique : quel rĂŽle pour l'Ă©tablissement ? (1998) |
Auteurs : | MaĂŻten Bel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (Supplément Education nationale au n° 135, 1998) |
Article en page(s) : | pp. 53-64 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROCESSUS DE DECISION ; APPROCHE LOCALE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La construction de l'offre de formation rĂ©sulte d'une dĂ©marche qui associe plusieurs acteurs : Etat, branches professionnelles, collectivitĂ©s territoriales, Ă©lĂšves et familles. L'analyse du processus qui conduit Ă l'ouverture d'une section privilĂ©gie, dans ce texte, le rĂŽle de l'Ă©tablissement de formation, lycĂ©e technique ou professionnel. Celui-ci dispose d'une marge de manoeuvre pour construire des projets et doit pour cela dĂ©velopper des relations avec les diffĂ©rents acteurs. Pour obtenir les ressources dont il a besoin, il doit ĂȘtre reconnu comme "bon" Ă diffĂ©rents niveaux. Il s'appuie donc sur des registres de rĂ©putation : excellence scolaire, excellence technique, remĂ©diation scolaire et polyvalence de proximitĂ©. L'analyse est Ă©largie Ă celle de la rĂ©gulation locale de l'offre de formation. |