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Titre : | Les enseignements supérieurs de gestion entre désaffection et engouement : Histoire d'une éclosion tardive (1998) |
Auteurs : | Daniel Gouadain |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 53, septembre 1998) |
Article en page(s) : | pp. 78-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; GESTION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE LA GESTION ; GRANDE ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | De leur naissance, au siècle dernier, à leur récente prospérité, les écoles consulaires ont construit leur fortune sur les carences de l’enseignement officiel. Dans un système scolaire et Universitaire privilégiant les grandes écoles et refusant d’organiser des formations à la gestion jusque dans les années 1960, quelques établissements universitaires ont pourtant réussi à acquérir, depuis lors, le statut de " vaisseau amiral " susceptible d’attirer vers eux des étudiants de qualité. Désormais, les universités offrent toute la gamme des enseignements de gestion et sont les seules (avec H.E.C., depuis peu) à délivrer le doctorat, c’est-à -dire à former les futurs enseignants-chercheurs qui contribueront demain à enrichir la discipline. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.annales.org/gc/1998/gc09-98/78-92.pdf |