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Titre : | Identification, validation et accréditation de l'apprentissage antérieur et informel. France. |
Auteurs : | Michel Feutrie ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1998 |
Collection : | CEDEFOP Panorama series |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-828-2551-8 |
Format : | 79 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; BILAN DE COMPETENCES ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Pour déterminer de manière claire les dispositifs globaux et les enjeux de la validation des acquis expérientiels en France, il importe, dans un premier temps, de mieux définir les termes de certification, de reconnaissance et de validation. L'historique des préoccupations institutionnelles en la matière peut aider également à identifier les procédures, les méthodologies d'évaluation sur lesquelles elles se fondent ainsi que le rôle et la nature des instances validantes. L'évaluation des systèmes les plus institutionnels de validation passe par un examen des démarches proposées et conclut à leur caractère quasi-expérimental. Les problèmes institutionnels, la participation des professionnels aux jurys et l'intégration de la validation des acquis au droit du travail, rencontrent de leur côté un début de réponse. Bien que pour un certain nombre d'acteurs, en particulier le CNPF, la validation des acquis reste un outil privilégié de la flexibilité, il faut cependant en mesurer tous les effets sur les individus, les entreprises, les institutions de formation et le système. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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29522 | E-230-98 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |