Catégories
Affiliation Céreq > Centres associés au Céreq > Céreq - Centre associé d'Orléans
Céreq - Centre associé d'Orléans |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
Le débat sur les modalités de mise en œuvre d’une «flexicurité» se structure autour de l’opposition entre deux principales options. L’une conduit, selon notre interprétation, à vouloir mettre en œuvre un capitalisme idéal d’individus rendus auto[...]texte imprimé
Cécile Van de Velde, Préfacier, etc. ; Joaquim Timoteo ; Yaëlle Amsellem-Mainguy | Paris : Autrement | Atlas/Monde | 2012Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le portrait inattendu et contrasté des jeunes en France aujourd'hui. Santé, éducation, emploi et logement, alimentation, amour et sexualité, loisirs et addictions, valeurs et engagement politique..[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Nos sociétés modernes n’ont cessé de se questionner sur la place et le sens du travail. Cette très ancienne question est récemment réapparue dans le débat public : ce débat concerne la place du travail dans nos vies, le manque de travail pour le[...]texte imprimé
Christophe Lavialle, dir. | Tours : Presses Universitaires François-Rabelais | Perspectives historiques | 2011Nos sociétés modernes n’ont cessé de se questionner sur la place et le sens du travail. Cette très ancienne question est récemment encore réapparue dans le débat public : ce débat concerne la place du travail dans nos vies, le manque de travail [...]Article : document électronique
French youths with an Advanced Vocational Training Certificate (BTS) or a Technological University Diploma (DUT) enjoy favourable conditions of transition to work. The prospects of those who continue to pursue further studies are even better on [...]Article : texte imprimé
BTS et DUT offrent à leurs titulaires de bonnes conditions d'insertion. Elles s'améliorent encore, dans des proportions variables, quand les jeunes poursuivent leurs études. Mais près d'un quart des jeunes inscrits en BTS après le bac décrochent[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Les indices d'un désarroi des CDI n'ont cessé de s'accumuler dans un contexte où l'ombre portée du chômage et de la précarité s'étend. Ne nous trompons pas cependant de diagnostic devant la souffrance au travail et les mobilisations parfois radi[...]document électronique
texte imprimé
Ce document de travail compare les filières STS et IUT, sur lesquelles le débat public actuel est actif (Partie I). En 2004, 79 000 jeunes titulaires d’un BTS ou d’un DUT sont entrés sur le marché du travail. Pour mesurer l’importance prise par [...]document électronique
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
European Network on Transition in Youth (9-11 september 2010; Dublin, Ireland) ; Yvette Grelet ; Claudine Romani ; Joaquim Timoteo | 2010This paper aims to compare the pathways in education and the access to employment of young French graduates from the two principal tertiary short vocational tracks: the Advanced Technical Courses (STS ) and the Technological University Institute[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XIV; 30-31 mai 2007; Orléans) ; Jean-François Giret, dir. ; Yvette Grelet, dir. ; Christophe Lavialle, dir. ; Joaquim Timoteo, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Relief | 2007Les XIVe journées du longitudinal, organisées à Orléans par le Laboratoire d'économie d'Orléans en mai 2007, se proposaient d'explorer l'analyse du marché du travail, de ses transformations, et des trajectoires qu'elles contribuent à structurer,[...]Article : texte imprimé
Les liens de complémentarité entre usage de l'informatique et pratiques organisationnelles innovantes, d'une part, et les principes de sélection qui sous-tendent leur diffusion au niveau des postes de travail, d'autre part, doivent être analysés[...]Article : document électronique
La loi quinquennale de décembre 1993 marque le début d'une mutation de l'apprentissage à la fois quantitative avec une forte augmentation des effectifs et structurelle avec une banalisation des diplômes de niveau supérieur au CAP. Il est donc lé[...]