Résumé :
|
Cet ouvrage donne des outils aux formateurs pour lire leur propre pratique et en mĂȘme temps concevoir leurs actions. Les mĂ©tiers de la formation sont dĂ©crits dans leurs diffĂ©rentes dimensions et leur spĂ©cificitĂ© par rapport Ă l'enseignement, dans les compĂ©tences qu'ils mobilisent et le contexte institutionnel et organisationnel dans lequel ils Ă©voluent. Mettre en place des situations de formation nĂ©cessite de rĂ©flĂ©chir aux diffĂ©rentes façons d'apprendre, d'adopter des dĂ©marches pour analyser la demande de formation, d'Ă©laborer des dispositifs de formation en se fixant des objectifs pĂ©dagogiques en adĂ©quation avec le niveau des apprenants et l'organisation des savoirs Ă assimiler, de faire un choix pertinent de mĂ©thodes pĂ©dagogiques et enfin de prĂ©voir une Ă©valuation de l'apprentissage. Il reste que la rĂ©ussite d'une formation dĂ©pend surtout de la qualitĂ© des relations Ă©tablies avec les apprenants, des capacitĂ©s personnelles que le formateur aura pu dĂ©velopper.
|