Accueil
Titre : | De la terminale aux études post-bac : Itinéraires et logiques d'orientation. (1987) |
Auteurs : | Jean-Michel Berthelot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 81, octobre-novembre-décembre 1987) |
Article en page(s) : | pp. 5-15 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'Ă©tude de l'orientation rĂ©elle des terminales (enquĂȘte sur une population d'Ă©lĂšves de terminale de l'acadĂ©mie de Toulouse sur 2 ans) permet de confronter leur insertion post-bac avec leurs voeux formulĂ©s pendant la terminale. Si l'universitĂ© est majoritairement rejetĂ©e par les Ă©lĂšves elle en accueille la majoritĂ© (!) ; d'oĂč une grande insatisfaction. L'enseignement post-bac devrait s'adapter pour mieux rĂ©pondre aux stratĂ©gies d'orientation des Ă©lĂšves ; Ă moins que l'enseignement secondaire ne soit inadaptĂ© (Ă©litisme, non prĂ©paration Ă la socialisation...). |