Accueil
Titre : | Simulation des choix de filière scolaire. Application à l'orientation des élèves dans le second cycle du secondaire depuis le début du siècle en France. (1996) |
Auteurs : | Nathalie Bulle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 37, n° 4, octobre-décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 567-604 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; FILIERE DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : |
La planification scolaire est souvent contrariée par des décisions individuelles imprévisibles. C'est pourquoi il convient de modéliser les choix d'orientations afin d'obtenir des scénarios résultant des propositions en matière d'éducation. Ainsi, on pourra étudier l'impact des cursus proposés sur les choix des élèves et évaluer en retour les sections et enseignements existants, par l'agrégation de toutes les décisions individuelles. Ce modèle tient compte de l'influence des filières, de leurs réputations ainsi que du parcours des anciens sur les décisions des élèves.(source: revue francaise de sociologie). Période couverte par le document : 1900-1996 |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_4_4473?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |