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Titre : | Evaluation et efficacité pédagogique des enseignants du secondaire. Le cas des mathématiques. (1996) |
Auteurs : | Georges Felouzis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 37, n° 1, janvier-mars 1996) |
Article en page(s) : | pp. 77-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; MATHEMATIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose une mesure et une analyse de l'efficacité pédagogique des en?seignants du secondaire, à partir d'une enquête portant sur 36 classes de seconde en mathématiques. Le premier résultat concerne « l'effet-enseignant » : toutes choses égales par ailleurs (niveau de départ, âge, sexe, origine sociale), les performances des élèves à des épreuves communes varient de manière significative selon la classe et l'enseignant (l'écart peut aller jusqu'à 5 points sur 20 dans les cas les plus extrêmes). Cette efficacité différentielle est analysée comme le résultat d'un effet d'attente, mesuré par les pratiques de notation. Deux résultats essentiels ressortent : 1) Les notes attribuées aux élèves ne dépendent pas totalement de leurs perfor?mances effectives, mais aussi des pratiques de notation de l'enseignant, plus ou moins sévères ou indulgentes. 2) Toutes choses égales par ailleurs (niveau de départ, âge, sexe, origine sociale), les pratiques de notation les plus indulgentes impliquent de meilleures performances des élèves à des épreuves communes en fin d'année. Ces résultats amènent une réflexion plus générale sur les effets de contexte et la place des interactions dans la construction de la réussite et de l'échec scolaires. (source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1996_num_37_1_7080?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |