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ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLESynonyme(s)ACCES A LA FORMATION |


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Titre : 1996. Donner un nouvel élan à la formation professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de Virville, Editeur scientifique ; Jean-Marc Boulanger ; Anne Hidalgo ; Bernard Lescop ; René Tijou ; Mireille Gaüzere ; François Hiller Année de publication : 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ORGANISME DE FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; QUALIFICATION ; REGION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONGE DE FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DIPLOMANTE ; RESEAU SOCIAL ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REFERENTIEL FORMATION ; RAPPORT DE MISSION ; FRANCE
Organisme Cité
CEREQRésumé : La formation professionnelle n'est pas encore une alternative réelle à la formation initiale : elle reste surtout un moyen de maintenir une qualification acquise précédemment et son accès reste très inégal. Elle ne joue qu'imparfaitement son rôle au niveau de la cohésion sociale et de la compétitivité économique, alors que l'effondrement du modèle de l'emploi à vie la rend de plus en plus nécessaire. Si la flexibilité est le modèle d'emploi le plus prometteur, il va de pair avec un sentiment d'insécurité croissant : pour lutter contre cette appréhension, il faut que la qualification devienne un capital individuel renouvelable tout au long de la vie professionnelle. Les auteurs préconisent des mesures qui permettront à la formation professionnelle de devenir un facteur de mobilité et donneront aux salariés les moyens de concilier leur réponse aux besoins des entreprises et de réaliser leur projet de formation. Leurs propositions ont plusieurs objectifs : la formation professionnelle doit valider à la fois l'expérience et la formation continue, d'où l'importance de la mise en oeuvre d'un référentiel national des qualifications et des compétences ; les formations continues diplômantes doivent être développées pour répondre aux besoins des salariés et aux attentes des entreprises ; le lien entre la formation initiale et la formation continue doit être maintenu grâce à l'alternance. Concrètement, la poursuite de ces objectifs passe par : l'amélioration de la qualité de la formation et des dispositifs ; la multiplication des relations entre les établissements de formation et les entreprises, avec pour but des rapports de coopération et non plus seulement de sous-traitance ; l'organisation de la formation continue qualifiante sur un autre mode que celui de la formation initiale, tenant compte des acquis professionnels et personnels. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11110 1996. Donner un nouvel élan à la formation professionnelle. [texte imprimé] / Michel de Virville, Editeur scientifique ; Jean-Marc Boulanger ; Anne Hidalgo ; Bernard Lescop ; René Tijou ; Mireille Gaüzere ; François Hiller . - 1996.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ORGANISME DE FORMATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; QUALIFICATION ; REGION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONGE DE FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DIPLOMANTE ; RESEAU SOCIAL ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; REFERENTIEL FORMATION ; RAPPORT DE MISSION ; FRANCE
Organisme Cité
CEREQRésumé : La formation professionnelle n'est pas encore une alternative réelle à la formation initiale : elle reste surtout un moyen de maintenir une qualification acquise précédemment et son accès reste très inégal. Elle ne joue qu'imparfaitement son rôle au niveau de la cohésion sociale et de la compétitivité économique, alors que l'effondrement du modèle de l'emploi à vie la rend de plus en plus nécessaire. Si la flexibilité est le modèle d'emploi le plus prometteur, il va de pair avec un sentiment d'insécurité croissant : pour lutter contre cette appréhension, il faut que la qualification devienne un capital individuel renouvelable tout au long de la vie professionnelle. Les auteurs préconisent des mesures qui permettront à la formation professionnelle de devenir un facteur de mobilité et donneront aux salariés les moyens de concilier leur réponse aux besoins des entreprises et de réaliser leur projet de formation. Leurs propositions ont plusieurs objectifs : la formation professionnelle doit valider à la fois l'expérience et la formation continue, d'où l'importance de la mise en oeuvre d'un référentiel national des qualifications et des compétences ; les formations continues diplômantes doivent être développées pour répondre aux besoins des salariés et aux attentes des entreprises ; le lien entre la formation initiale et la formation continue doit être maintenu grâce à l'alternance. Concrètement, la poursuite de ces objectifs passe par : l'amélioration de la qualité de la formation et des dispositifs ; la multiplication des relations entre les établissements de formation et les entreprises, avec pour but des rapports de coopération et non plus seulement de sous-traitance ; l'organisation de la formation continue qualifiante sur un autre mode que celui de la formation initiale, tenant compte des acquis professionnels et personnels. Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11110 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 27938 E-114-96 Etude CEREQ Archives Disponible 1027049 E-114-96 Etude CEREQ Archives Disponible 1027803 E-114-96 Etude CEREQ Archives Disponible 20 ans après la loi d'orientation du 30 juin 1975 : renforcer l'intégration professionnelle durable des travailleurs handicapés. Actes de la journée d'étude du 16 novembre 1995 à l'Assemblée nationale. / Patricia Gautier-Moulin (1995)
Titre : 20 ans après la loi d'orientation du 30 juin 1975 : renforcer l'intégration professionnelle durable des travailleurs handicapés. Actes de la journée d'étude du 16 novembre 1995 à l'Assemblée nationale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Gautier-Moulin ; Patrick Segal, Préfacier, etc. ; Roselyne Bachelot ; Claude Lagarrigue ; Bruno Groues ; Pierre Grapin ; Ambroise Monod ; François Glaziou Congrès : FAGERH.Paris (1995; PARIS) Editeur : Paris : FAGERH Année de publication : 1995 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR HANDICAPE ; LOI D'ORIENTATION ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17523 20 ans après la loi d'orientation du 30 juin 1975 : renforcer l'intégration professionnelle durable des travailleurs handicapés. Actes de la journée d'étude du 16 novembre 1995 à l'Assemblée nationale. [texte imprimé] / Patricia Gautier-Moulin ; Patrick Segal, Préfacier, etc. ; Roselyne Bachelot ; Claude Lagarrigue ; Bruno Groues ; Pierre Grapin ; Ambroise Monod ; François Glaziou / FAGERH.Paris (1995; PARIS) . - Paris : FAGERH, 1995 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR HANDICAPE ; LOI D'ORIENTATION ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31880 E-416-00 Etude CEREQ Archives Disponible Absence de diplômes et insertion professionnelle des jeunes : quels liens ? / Observatoire régional de l'emploi et de la formation Poitou-Charentes in Convergences, n° 44 (mai 2012)
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[article]
Titre : Absence de diplômes et insertion professionnelle des jeunes : quels liens ? Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire régional de l'emploi et de la formation Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; NON DIPLOME ; POITOU CHARENTES ; ENQUETE GENERATION 2007 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; FORME D'EMPLOI ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATIONRésumé : 4 000 jeunes pictocharentais sortiraient chaque année du système éducatif sans avoir validé de diplôme. C’est pour apporter des éléments d’analyse concernant ce public cible de nombreuses politiques publiques (et notamment du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) que la mission OREF de l’ARFTLV a réalisé cette étude détaillant les conditions de leur insertion professionnelle à moyen terme. Fortement exposés au chômage, l’accès à un marché du travail - toujours plus exigeant en termes de qualification - est restreint pour les jeunes sans diplôme. De plus, lorsqu’ils accèdent au monde professionnel, ils sont souvent soumis à des conditions précaires d’emploi. Enfin, une partie d’entre eux retournent en formation ou reprennent des études dans les trois premières années de leur vie active afin de favoriser leur insertion professionnelle grâce à une montée en qualification. (Source : Convergences) En ligne : http://www.arftlv.org/TELECHARGEMENT/2864/_Convergences44_Absence__diplome__et__ [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48501
in Convergences > n° 44 (mai 2012) . - 24 p.[article] Absence de diplômes et insertion professionnelle des jeunes : quels liens ? [document électronique] / Observatoire régional de l'emploi et de la formation Poitou-Charentes . - 2012 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in Convergences > n° 44 (mai 2012) . - 24 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; NON DIPLOME ; POITOU CHARENTES ; ENQUETE GENERATION 2007 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; FORME D'EMPLOI ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATIONRésumé : 4 000 jeunes pictocharentais sortiraient chaque année du système éducatif sans avoir validé de diplôme. C’est pour apporter des éléments d’analyse concernant ce public cible de nombreuses politiques publiques (et notamment du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles) que la mission OREF de l’ARFTLV a réalisé cette étude détaillant les conditions de leur insertion professionnelle à moyen terme. Fortement exposés au chômage, l’accès à un marché du travail - toujours plus exigeant en termes de qualification - est restreint pour les jeunes sans diplôme. De plus, lorsqu’ils accèdent au monde professionnel, ils sont souvent soumis à des conditions précaires d’emploi. Enfin, une partie d’entre eux retournent en formation ou reprennent des études dans les trois premières années de leur vie active afin de favoriser leur insertion professionnelle grâce à une montée en qualification. (Source : Convergences) En ligne : http://www.arftlv.org/TELECHARGEMENT/2864/_Convergences44_Absence__diplome__et__ [...] Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48501 L'accès des demandeurs d'emploi à la formation professionnelle / Patrick Boulte in Pour, n° 207 (octobre 2010)
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[article]
Titre : L'accès des demandeurs d'emploi à la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boulte Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 87-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMEUR ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2010-4-page-87.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43904
in Pour > n° 207 (octobre 2010) . - pp. 87-91[article] L'accès des demandeurs d'emploi à la formation professionnelle [texte imprimé] / Patrick Boulte . - 2010 . - pp. 87-91.
Langues : Français (fre)
in Pour > n° 207 (octobre 2010) . - pp. 87-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMEUR ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2010-4-page-87.htm Permalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43904 Accès, effets et représentations : la synergie de la formation professionnelle continue ou l'initiative déformée. / Julien Machado (2004)
Titre : Accès, effets et représentations : la synergie de la formation professionnelle continue ou l'initiative déformée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Machado Editeur : Aix-en-Provence : LEST Année de publication : 2004 Collection : Note de travail du LEST Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33222 Accès, effets et représentations : la synergie de la formation professionnelle continue ou l'initiative déformée. [texte imprimé] / Julien Machado . - Aix-en-Provence : LEST, 2004 . - 25 p.. - (Note de travail du LEST) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCEPermalink : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36111 BR-167-04 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkL'accès des femmes salariés à la formation continue et ses effets sur leur carrière. Rapport du groupe de travail Conseil supérieur de l'égalité professionnelle. / Ghislaine de Cidrac (2002)
PermalinkPermalinkL'accès à la formation continue dans les PME : impossible sans traducteur ? / Isabelle Alphonse-Tilloy in Travail et emploi, n° 130 (avril-juin 2012)
PermalinkAccès à la formation continue en entreprise et caractéristiques des marchés locaux du travail / Cécile Détang-Dessendre in Economie et statistique, n° 431-432 (octobre 2010)
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PermalinkL'accès à la formation en entreprise au regard des modes de gestion de la main-d'oeuvre. / Coralie Perez in Travail et emploi, n° 107 (juillet-septembre 2006)
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PermalinkPermalinkPermalinkAccès inégal à la formation pour adultes : perspectives internationales. / Richard Desjardins (2007)
PermalinkL'accès des jeunes à l'emploi - Construire des parcours, adapter les aides / France. Cour des comptes (2016)
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PermalinkAccès et retours à la formation. / Jacques Trautmann in Formation emploi, n° 81 (janvier-mars 2003)
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PermalinkL'accès des salariés à la formation : guide pratique. / MINISTERE DU TRAVAIL DES RELATIONS SOCIALES ET DE LA SOLIDARITE (2008)
PermalinkAccompagner les TPE dans leur développement humain / Rose Minyem in Cadres CFDT, n° 470 (septembre-octobre 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkAge et relation d'emploi : les mécanismes d'une sélection dévaforable aux travailleurs plus âgés. / Annie Jolivet in Revue d'économie politique, vol. 98, n° 1 (janvier-février 1988)
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PermalinkL’ambition « universaliste » du nouveau droit de la formation tout au long de la vie / Jean-Marie Luttringer in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2018/4)
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PermalinkAnalyse du rôle de la formation professionnelle continue dans la gestion des compétences au sein des entreprises : diagnostic des politiques, des pratiques et des effets sur les trajectoires professionnelles des salariés. / Sandra Charreire petit (2006)
PermalinkL'ANI du 14 décembre 2013. Pour comprendre l'ampleur des changements / Jean-Philippe Cépède in L'inffo formation, n° 848 (du 16 au 31 janvier 2014)
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