Accueil
Titre : | La formation des enseignants aux méthodes d'apprentissage coopératif : perspectives internationales (2007) |
Auteurs : | Alain Baudrit |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 14, 2007) |
Article en page(s) : | pp. 73-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION |
Résumé : | Ce texte se présente comme une revue de question de la littérature internationale, notamment anglo-saxonne, sur une forme d’activité collective (l’apprentissage coopératif) mise en lien avec la formation des enseignants (ici le développement professionnel). En quoi la première est-elle de nature à favoriser la seconde ? Quel intérêt présente-t-elle dans le sens du développement des habiletés et compétences professionnelles des enseignants ? Ce lien est-il évident ? Telles sont les principales questions posées. Sans compter que, dans cette affaire, le rôle des formateurs ou des enseignants rompus à la technique de l’apprentissage coopératif mérite également d’être pris en considération. Il y a certainement là des pistes à explorer pour les chercheurs de l’éducation en France, surtout pour ceux qui étudient l’introduction des cultures coopératives dans les établissements scolaires, tant au niveau des élèves que des enseignants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.014.0073 |