Accueil
Titre : | Employabilité et formation (classique versus en alternance) : étude structurale d'une représentation sociale. (2000) |
Auteurs : | Valérie Fointiat ; Martine Roques |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 29 - n° 4, décembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 587-598 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOYABILITE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude vise à définir le contenu et la structure de la représentation sociale de l'employabilité, à la lumière de la théorie du Noyau Central. Nous nous sommes plus particulièrement intéressées à l'effet de pratiques différentes liées à la formation : nous avons par conséquent comparé deux populations, l'une suivant une formation classique, l'autre suivant une formation en alternance. Nous avons repéré le contenu de la représentation sociale grâce à la méthode ISA (Induction par Scénario Ambigu). Il s'avère que les deux populations ne partagent pas la même représentation de l'employabilité : si la capacité d'adaptation est un élément central pour les sujets en formation classique, la représentation de l'employabilité des sujets en formation en alternance est gérée par l'élément expérience professionnelle. En revanche, l'importance de l'existence et de l'utilisation d'un réseau de connaissances est commun à nos deux populations. Ces résultats sont discutés à la lumière de la question du lien pratiques-représentation, souligné par les théoriciens du Noyau Central. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) |