Accueil
Titre : | Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats. (2005) |
Auteurs : | Olivier Cosnefroy ; Thierry Rocher |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 166, mai 2005) |
Article en page(s) : | 118 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; REDOUBLEMENT ; SELECTION ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier présente un ensemble d'analyses effectuées par la Direction de l'évaluation et de la prospective sur la question du redoublement au cours de la scolarité obligatoire. Fondées sur des données actuelles, issues des panels d'élèves et des évaluations nationales et internationales de leurs acquis et de leurs attitudes, ces nouvelles analyses confirment ce que rapporte la littérature disponible sur le sujet, tant au plan national qu'international. Elles prennent notamment en compte des enquêtes récentes qui ont élargi le domaine de l'évaluation des acquis cognitifs à celui des aspects liés à la motivation ou bien encore l'estime de soi. En règle générale, à l'école et au collège, le redoublement s'avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves. En outre, les comparaisons internationales montrent que le redoublement est inefficace du point de vue des résultats d'ensemble des systèmes éducatifs. (source : DEP) |
En ligne : | ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/dossiers/dossier166/dossier166.pdf |