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Titre : | Jeter des ponts entre l'école et la vie active : Comment les écoles s'y prennent-elles pour créer des conditions propices à l'insertion des jeunes dans la vie adulte et le monde du travail ? (2003) |
Auteurs : | Marita Olsson |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 29, mai-août 2003/II) |
Article en page(s) : | pp. 78-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ETUDE DE CAS ; SUEDE |
Résumé : | Le marché du travail exige un niveau de qualification formelle plus élevé et des connaissances plus étendues, ce qui engendre un risque de chômage plus grand pour ceux qui ne remplissent pas ces conditions, en particulier pour les jeunes. Pour eux, le chômage peut compromettre la réalisation de leurs aspirations personnelles, notamment celle de devenir adulte. On reproche l’école de «ne pas avoir les pieds sur terre» et de ne pas être capable de dispenser les connaissances et les compétences nécessaires pour la vie active. L’étude de cas présentée ici vise à examiner la manière dont les établissements scolaires proposant des programmes professionnels s’y prennent pour dispenser les connaissances demandées par la vie active moderne et préparer les jeunes à la vie adulte et au monde du travail. (source : Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/29-fr.pdf |