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L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable / Alice Altemaire in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
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[article]
Titre : L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable Type de document : document électronique Auteurs : Alice Altemaire ; Guillaume Devauchelle ; Éric Feunteun Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 32-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; VALEO ; RCI Bank and ServicesRésumé : En ce début de XXIe siècle, de nouveaux besoins de mobilité émergent. Les vélos, les trottinettes électriques, Uber et l’autopartage remplacent peu à peu la voiture individuelle. La voiture autonome n’est plus une utopie et ouvre des perspectives encore largement inexplorées. De grands groupes industriels traditionnels, comme Valeo ou Renault, se préparent à cette rupture radicale dans leur organisation, leur culture et leurs valeurs, et ils ne manquent pas d’atouts face à des concurrents qui se prétendent plus modernes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0032 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67435
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 32-38[article] L’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable [document électronique] / Alice Altemaire ; Guillaume Devauchelle ; Éric Feunteun . - 2020 . - pp. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 32-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; VALEO ; RCI Bank and ServicesRésumé : En ce début de XXIe siècle, de nouveaux besoins de mobilité émergent. Les vélos, les trottinettes électriques, Uber et l’autopartage remplacent peu à peu la voiture individuelle. La voiture autonome n’est plus une utopie et ouvre des perspectives encore largement inexplorées. De grands groupes industriels traditionnels, comme Valeo ou Renault, se préparent à cette rupture radicale dans leur organisation, leur culture et leurs valeurs, et ils ne manquent pas d’atouts face à des concurrents qui se prétendent plus modernes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0032 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67435 Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes / Christophe Deshayes in Gérer et comprendre, n° 137 (2019/3)
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[article]
Titre : Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Deshayes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 16-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
FIMALAC ; DINSIC (SGMAP) ; AXA ; SoLocalanciennement Pages Jaunes; Compte Nickel ; EDF ; Ordre des Experts Comptables ; PERNOD RICARD ; LIPPI ; Ooreka ; KAMET ; G7 ; ACCOR ; Kolibree ; CFDT ; VALEO ; GRTGaz ; Meta Consulting ; LAGARDERE ; CASINORésumé : Menacées de disparition par une « ubérisation » présentée comme inéluctable, toutes les entreprises sont sommées d’accélérer leur transformation numérique. En étudiant les récits détaillés d’une vingtaine d’entreprises et organisations françaises affichant un certain avancement dans leur transformation numérique, il ressort que les théories des modes managériales ne suffisent pas à expliquer un phénomène qui s’avère plus profond. Les stratégies élaborées et mises en Å“uvre par ces entreprises sont plus singulières et plus fouillées que les vagues recommandations stratégiques avancées par les spécialistes. La grande peur de l’ubérisation est même remise en question par les faits puisqu’il est démontré qu’il est possible de survivre à Uber, Airbnb, Booking et même Amazon soit en les affrontant frontalement (même tardivement), soit en les évitant, soit en négociant avec elles, ou encore en devenant leur vassaux. Un tel retour du travail stratégique approfondi dans les entreprises signerait une rupture avec les stratégies rudimentaires et très mimétiques qui ont prévalu pendant les deux décennies de la mondialisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65372
in Gérer et comprendre > n° 137 (2019/3) . - pp. 16-26[article] Quatre stratégies d’entreprises face aux plateformes numériques triomphantes [document électronique] / Christophe Deshayes . - 2019 . - pp. 16-26.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 137 (2019/3) . - pp. 16-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
FIMALAC ; DINSIC (SGMAP) ; AXA ; SoLocalanciennement Pages Jaunes; Compte Nickel ; EDF ; Ordre des Experts Comptables ; PERNOD RICARD ; LIPPI ; Ooreka ; KAMET ; G7 ; ACCOR ; Kolibree ; CFDT ; VALEO ; GRTGaz ; Meta Consulting ; LAGARDERE ; CASINORésumé : Menacées de disparition par une « ubérisation » présentée comme inéluctable, toutes les entreprises sont sommées d’accélérer leur transformation numérique. En étudiant les récits détaillés d’une vingtaine d’entreprises et organisations françaises affichant un certain avancement dans leur transformation numérique, il ressort que les théories des modes managériales ne suffisent pas à expliquer un phénomène qui s’avère plus profond. Les stratégies élaborées et mises en Å“uvre par ces entreprises sont plus singulières et plus fouillées que les vagues recommandations stratégiques avancées par les spécialistes. La grande peur de l’ubérisation est même remise en question par les faits puisqu’il est démontré qu’il est possible de survivre à Uber, Airbnb, Booking et même Amazon soit en les affrontant frontalement (même tardivement), soit en les évitant, soit en négociant avec elles, ou encore en devenant leur vassaux. Un tel retour du travail stratégique approfondi dans les entreprises signerait une rupture avec les stratégies rudimentaires et très mimétiques qui ont prévalu pendant les deux décennies de la mondialisation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2019-3-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65372 Comment Valeo change la donne grâce au digital / Jacques Aschenbroich in Journal de l'école de Paris du management, n° 132 (2018/4)
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Titre : Comment Valeo change la donne grâce au digital Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Aschenbroich Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 23-29 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; ECONOMIE NUMERIQUE
Organisme Cité
VALEORésumé : Face aux quelque trente mille nouveaux acteurs de l’industrie de l’automobile connectée, qui tentent de réinventer produits, usages et marchés, Valeo fonde sa transformation numérique sur un positionnement rare : maîtriser à la fois le hardware, le software et les données. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2018-4 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63156
in Journal de l'école de Paris du management > n° 132 (2018/4) . - pp. 23-29[article] Comment Valeo change la donne grâce au digital [document électronique] / Jacques Aschenbroich . - 2018 . - pp. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 132 (2018/4) . - pp. 23-29
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; ECONOMIE NUMERIQUE
Organisme Cité
VALEORésumé : Face aux quelque trente mille nouveaux acteurs de l’industrie de l’automobile connectée, qui tentent de réinventer produits, usages et marchés, Valeo fonde sa transformation numérique sur un positionnement rare : maîtriser à la fois le hardware, le software et les données. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2018-4 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63156 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027405 O-172-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'automobile, les défis et les hommes. Rapport du groupe de stratégie industrielle "automobile". / CGP - Commissariat général du plan (1992)
Titre : L'automobile, les défis et les hommes. Rapport du groupe de stratégie industrielle "automobile". Type de document : texte imprimé Auteurs : CGP - Commissariat général du plan ; Gilbert Rutman, Editeur scientifique ; Georges Dobias ; Daniel Bachet, Secrétaire ; Evelyne Elary, Secrétaire ; Jacques Verdonck, Secrétaire ; Stéphane Fratacci, Secrétaire ; Jean-François Duclert, Secrétaire Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 1992 Importance : 376 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DE LA PRODUCTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; GESTION PREVISIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; PARTENAIRES SOCIAUX ; SOUS TRAITANCE ; PARTENARIAT ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; PROSPECTIVE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; JUSTE A TEMPS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; FRANCE ; JAPON
Organisme Cité
PSA PEUGEOT CITROEN ; RENAULT ; VALEO ; VOLKSWAGEN ; MAZDA ; FRANCAISE DE MECANIQUE ; IBC VEHICLES LTD ; NISSAN MOTOR MANUFACTURING LTD ; FUJI KIKO ; NISHIKAWA KASEI ; TACHI-S ; MUSASHI ; KYOSHIN PLASTICS ; BRIDGESTONE ; HONDARésumé : Le Groupe de stratégie industrielle "Automobile" est composé de deux sous-groupes. Le premier, "Modes de production" analyse l'organisation industrielle du secteur (contexte mondial, situation française, organisation de la production, sous-traitance et partenariat, recherche-développement) ainsi que la gestion des ressources humaines (évolution des qualifications, formations, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
Le second "Avenir du produit automobile" tente une prospective pour l'avenir de l'automobile dans un contexte européen.Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6021 L'automobile, les défis et les hommes. Rapport du groupe de stratégie industrielle "automobile". [texte imprimé] / CGP - Commissariat général du plan ; Gilbert Rutman, Editeur scientifique ; Georges Dobias ; Daniel Bachet, Secrétaire ; Evelyne Elary, Secrétaire ; Jacques Verdonck, Secrétaire ; Stéphane Fratacci, Secrétaire ; Jean-François Duclert, Secrétaire . - Paris : La Documentation française, 1992 . - 376 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION DE LA PRODUCTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; GESTION PREVISIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; PARTENAIRES SOCIAUX ; SOUS TRAITANCE ; PARTENARIAT ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; PROSPECTIVE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; JUSTE A TEMPS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; FRANCE ; JAPON
Organisme Cité
PSA PEUGEOT CITROEN ; RENAULT ; VALEO ; VOLKSWAGEN ; MAZDA ; FRANCAISE DE MECANIQUE ; IBC VEHICLES LTD ; NISSAN MOTOR MANUFACTURING LTD ; FUJI KIKO ; NISHIKAWA KASEI ; TACHI-S ; MUSASHI ; KYOSHIN PLASTICS ; BRIDGESTONE ; HONDARésumé : Le Groupe de stratégie industrielle "Automobile" est composé de deux sous-groupes. Le premier, "Modes de production" analyse l'organisation industrielle du secteur (contexte mondial, situation française, organisation de la production, sous-traitance et partenariat, recherche-développement) ainsi que la gestion des ressources humaines (évolution des qualifications, formations, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).
Le second "Avenir du produit automobile" tente une prospective pour l'avenir de l'automobile dans un contexte européen.Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6021 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24219 O-151-92 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Automatisation et transformation des compétences ouvrières. / Juliette Cariou-Gauter in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 2 (novembre-décembre 1989)
PermalinkModerniser les entreprises. Théories et pratiques. Sélection de notes de synthèses de conférences de la 6ème session nationale de l'INTEFP, 31 janvier-25 mai 1989. Lyon-Budapest-Milwaukee-Philadelphie. / Renaud Sainsaulieu (1989)
PermalinkAutomatisation et transformation des compétences ouvrières. / MINISTERE DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (1987)
Permalink