Accueil
Titre : | Va-t-on dénaturer l'excellence ? Les défis des années 90 pour la formation des ingénieurs français. (1995) |
Auteurs : | Charles Gadéa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Humanisme et entreprise (n° 211, 1995) |
Article en page(s) : | 1-13 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; EVALUATION D'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
Résumé : | Le traitement médiatique du chÎmage des ingénieurs, la mise en place des "Nouvelles Formations d'Ingénieurs" (NFI) depuis 1990 ainsi que les bicentenaires de l'école polytechnique et du CNAM, illustrent trois aspects de la transformation profonde touchant ce groupe professionnel. L'étude de la spécificité de la formation et de la socialisation professionnelle des ingénieurs montre que ce sont les entreprises par leur façon de recruter et par les intitulés donnés aux emplois qui délimitent leur espace social et professionnel. L'intégration récente de l'apprentissage, de l'alternance et de la formation continue à la formation des ingénieurs pose la question de l'évolution du type de savoir nécessaire à leur pratique professionnelle. |