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Titre : | Négociations et conflits dans le processus d'orientation des élèves de l'enseignement secondaire. (1994) |
Auteurs : | Philippe Masson |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 18-19, juin-sept. 1994) |
Article en page(s) : | pp. 165-186 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; NIVEAU VBIS-VI ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article examine l'organisation des processus d'orientation des élèves de classe de seconde et les relations qui s'établissent entre chaque catégorie d'agents : le chef d'établissement, les enseignants, les conseillers d'orientation, les parents d'élèves sont tous concernés. Chaque année nombre d'élèves sont orientés. Comment s'effectue ce travail ? Quelles sont les limites de l'autonomie professionnelle des professeurs, le rôle du conseil de classe ? L'auteur tente de répondre à ces questions. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/socco.1994.1169 |